Hommage à Roland Kalbermatter (4 juillet 1966 – 12 juin 2013)

Harley Davidson Valais est l’œuvre de Roland Kalbermatter. Appelé de tous „Roli“, il est infecté depuis sa tendre jeunesse par le virus de la moto.

Après sa formation de mécanicien à l’aéroport de Sion et un apprentissage complémentaire de mécanicien sur hélicoptère chez Air Zermatt, son rêve d’ouvrir un atelier Harley-Davidson est né.
Au printemps 1994, il se rend à Phœnix, Arizona, avec sa future épouse Anja, pour s’initier aux secrets des machines Harley-Davidson au „Harley Davidson Motorcycle Mechanics Institute“. 15 mois plus tard, Roli a non seulement plusieurs diplômes en poche, mais lui et sa compagne rentrent au bercail avec un container rempli de plusieurs tonnes d’outils, de pièces de rechange et de quelques Harley-Davidson.

hommage_roli_1_grossDès son retour en 1995, il ouvre dans une ancienne écurie de seulement 60 m2, à Niedergesteln, le „Rolis Bikeshop“. Cette modeste aventure lancée sans un seul client devient rapidement uneentreprise avec toutes les raisons d’être fière.
Grâce aux compétences techniques incontestées de Roli et sa nature sympathique, de plus en plus de clients trouvent leur chemin vers le „Rolis Bikeshop“. Aucun problème n’est trop compliqué, aucune transformation trop complexe. Roli trouve une solution pour tout le monde et pour tout. Déjà quelques années plus tard, son atelier est bien trop petit et il déménage son entreprise dans les locaux actuels, sur la route principale de Raron.

Hommage RoliEn 2010, lorsque Harley Davidson Suisse recherche un partenaire pour sa concession en Valais, Roli présente son dossier de candidature. Lorsqu’il reçoit le OK en 2011, son plus grand rêve devient réalité. Il sera désormais concessionnaire officiel de Harley Davidson. Un avenir plein de succès se dessine et l’entreprise se développe mieux que dans les rêves les plus fous de Roli. Car la première année déjà, Harley Davidson Suisse lui remet la distinction de „Top-Performer“. Un tour de force que n’a probablement réussi aucun autre concessionnaire Harley-Davidson dans sa première année de fonctionnement.

Hélas, le destin frappe parfois sans pitié. Lorsque Harley Europe célèbre en juin 2013 son 110ème anniversaire à Rome, Roli invite tous ses collaborateurs à se rendre à la fête. Il devait s’agir d’un événement extraordinaire pour toute l’entreprise. Tout le monde se réjouissait de partager cette aventure et de sortir du train-train quotidien. Un accident de moto tragique juste avant Gênes a alors enlevé la vie bien trop jeune à Roli et à sa cousine Katja qui venait d’être engagée à la comptabilité une année auparavant.

hommage_roli_2_grossL’esprit de Roli et Katja veillera toujours sur Harley Davidson Valais. Ils resteront à jamais gravés dans le cœur et la mémoire, non seulement de toute l’équipe, mais aussi de l’ensemble de la clientèle.

L’épouse de Roli, Anja, soutenue par toute son équipe, dirigera dorénavant la destinée de Harley- Davidson Valais. Elle gérera l’entreprise sous sa forme actuelle et sur le même site.